Retour sur la conférence et l'atelier
"Faire face au stress grâce à la Pleine
Conscience"
Jeudi 5 et Samedi 7 novembre 2015
avec Ilios Kotsou, Emmanuel Faure, Inken Dechow et Dominique Retoux
400 dirigeants du Nord-Pas de Calais intéressés par la pleine conscience.
Jeudi 5 novembre, notre région avait rendez-vous avec la méditation pleine conscience, ou plus précisément les dirigeants du Nord - Pas de Calais avaient rendez-vous.
Une conférence, organisée par le club E6 (club de dirigeants d’entreprises du NPDC), a permis de faire rencontrer quelques 400 dirigeants et cette approche de réduction du stress basée sur la
pleine conscience (MBSR).
Grâce à Ilios Kotsou et Emmanuel Faure, les participants ont pu découvrir la méditation pleine conscience, tant par les
résultats des études scientifiques (700 publications en 2014), les belles histoires et témoignages rapportés que par les exercices pratiqués collectivement.
Une belle énergie s'est dégagée de cette soirée qui s'est ensuite poursuivie par une journée de pratique le samedi suivant animée par Inken Dechow, Dominique Retoux et Emmanuel Faure
(Instructeurs MBSR).
Des initiatives comme celles-ci permettent à tout un chacun de venir découvrir les bienfaits de la méditation pleine conscience dans notre vie quotidienne. Si la réduction du stress est un des
premiers objectifs de cette méthode de douce présence attentive, les nombreux témoignages ont permis de pointer également un impact sur notre efficacité, le changement de vision de notre vie et
du monde, une augmentation de la lucidité, une bienveillance accrue envers soi-même et les autres, un meilleur vécu de l'instant présent...
Rappel de la thématique de la conférence
Ce que nous vivons et analysons à juste titre comme des crises (économique, écologique, financière, crise de sens, …) doit aussi être appréhendé comme un mouvement plus global et d’ampleur plus grande : une mutation ou une métamorphose.
La vitesse, la complexité, la volatilité, l’interdépendance de ce que le manager/leader rencontre tous les jours tant dans son contexte professionnel que personnel, rend délicat cet art de manager, de diriger ses projets, ses missions, son entreprise tout en étant une personne humaine et engagée auprès de ses proches ou de ses réseaux.
Comment ne pas perdre le cap, extérieurement et intérieurement ? Comment ne pas s’épuiser ou épuiser son entourage ?
Un regard scientifique
Michael Chaskalson, chercheur et auteur anglais (Méditer au travail, Les Arènes) identifie 10 effets majeurs d’un programme MBSR en entreprise. Il s’appuie pour cela sur des expériences menées dans des entreprises anglaises (voir plus bas dans le document pour l’expérience "Transport for London") :
De nombreuses entreprises connues sont ainsi en train d’introduire la médiation par pleine conscience de l’esprit au sein de leur personnel. Ceci est notamment le cas de Google, PricewaterhouseCoopers, Deutsche Bank, Apple Computers, Pacific Bell, NASA, Yahoo, AOL, AstraZeneca, L’Oréal, Lyonnaise des Eaux, EDF, etc..
Quelques partages :
"La pleine conscience est vraiment un facteur de résilience dans les organisations", elle rend les leaders plus calmes, plus empathiques et plus altruistes. Ils ont une meilleure capacité de concentration, mais aussi d’ouverture au contexte, ce qui rend leurs décisions plus efficaces, notamment dans les situations difficiles."
"Il existe une alternative à manager ou à diriger une organisation du haut vers le bas. Il s’agit de le faire de l'intérieur, à partir de notre propre intériorité : de l’intérieur vers l’extérieur.
C’est cela diriger en pleine conscience, c’est cela « le mindful leadership ».
C’est reconnaître que notre leadership est au service des autres. C’est nous entrainer à créer de l'espace dans notre vie pour cultiver la conscience de soi et la compassion et ainsi diriger avec
authenticité et d'une manière qui inspire les autres. Ce faisant, nous pouvons transformer nos propres vies, nos organisations, nos collectivités et le monde."
Bill George, professeur de pratiques managériales à la Harvard Business School
Le MBSR et la Pleine Conscience : Qu'est-ce que c'est ?
Développée par l’université de médecine du Massachussetts (Professeur Jon Kabat Zinn) et basée sur 35 années de recherche et de validation par les neurosciences, la pleine conscience et notamment le MBSR sont maintenant proposés par des centaines d’écoles et d’entreprises et dans plus de 800 centres hospitaliers dans le monde. Plus de 700 publications scientifiques sont venues en 2014 valider l’impact significatif de la pleine conscience sur la santé (stress, anxiété, maladies de peau, etc…), la créativité, l’innovation, les relations interpersonnelles…
En savoir plus :
Vidéo de présentation du MBSR
ADM : l'Association de Développement de la Mindfulness