Retour de vacances ou simplement fin d'une période plus calme.
Nous avons peut-être apprécié un contact avec la nature, des moments joyeux avec la famille ou les amis ou simplement joui d'instants plus calmes pendant cette période estivale.
Il n'est pas toujours très simple alors de tenir les bonnes résolutions, de garder cette fraicheur et cette légèreté à laquelle nous avons gouté.
Restez zen, prendre les choses avec calme et du bon côté, prendre soin de moi, ne plus me laisser dépasser par les émotions, ne pas retomber dans les même travers, les mêmes panneaux !
Le retour de vacances est aussi parfois un retour des vieux schémas. Nous les croyions disparus. Etaient-ils absents ou plus silencieux ?
Etaient-ils simplement plus maitrisés ou contenus par des conditions extérieures plus propices à la joie et des conditions intérieures moins favorables aux ruminations. Nous voilà de retour dans notre vie "classique" et nous les voyons revenir....nous pensons les voir revenir.
Et oui en réalité ils ne sont pas plus réels aujourd'hui qu’ils n’étaient irréels hier (pendant les vacances) ou encore déjà réels avant-hier (avant les vacances).
Alors restons en vacances ! Ils sont ce qu'ils sont, ni plus ni moins !
Pour les voir ainsi et pour nous aider à déceler la complétude de cette vie pas si classique que cela, je reste persuadé que la pratique de la pleine conscience est un véritable allié !
Apprendre à être attentif, conscient de nos pensée, de nos ruminations, de nos schémas de penses bien souvent à l'origine de nos souffrances quotidiennes et obstacles majeurs au fait de vivre notre vie, réellement.
C'est bien cela le principe et l'enjeu du MBSR, apprendre à ne plus se laisser polluer, apprendre à laisser ces pensées, schémas et rumination pour ce qu'ils sont : des pensées, des schémas et des ruminations, rien de plus.
Alors la vie devient encore plus succulente et délectable que des vacances.
Écrire commentaire