La pleine conscience est avant tout une pratique, un entrainement de l’esprit, une musculation de la concentration et de l’attention qui progressivement nous permet de voir les choses, la situation, le monde avec plus de lucidité, et ainsi nous positionner différemment par rapport à celle-ci. Cette pratique et ces effets validés par la science, nécessitent de s’inscrire dans une certaine durée et selon une certaine intensité. Des programmes (parfois adossés à des pratiques de leadership, de communication ou encore de conduite du changement et de transformation d’entreprises) structurant, soutenant et scientifiquement évalués sont aujourd’hui proposés aux particuliers comme aux entreprises. Néanmoins des avant-gouts peuvent être modestement explorés par de courtes pratiques et des exercices basés sur la pleine conscience.
Comme un sport ou un art…c’est l’entrainement qui compte !
Expérience # 2 : Arriver « 2 fois » en réunion
Arriver en réunion est une chose assez simple à priori, cela nous arrive 5 fois, 10 fois par semaine, ou par jour. Mais sommes-nous vraiment arrivés ? Notre corps est là, mais en fait, nous non ! Alors posons-nous, faisons le point sur notre état du moment, notre météo intérieure : sommes-nous encore avec la précédente réunion, au repas avec les voisins ce soir, avec la présentation à finir pour mardi, sommes-nous tendus, énervés, impatients ?
Le fait de constater ce qui est présent nous permettra peut-être de débuter la réunion différemment.
Nous pourrions même pour arriver vraiment, regarder qui est là autour de nous, de voir dans quel état notre voisin est. Enfin, nous pourrions en nous-même clarifier notre intention pour cette réunion : pourquoi suis-je là, vraiment ? Qu’est-ce que j’attends de la réunion ?
A bientôt pour l’expérience #3 : Passer par la salle de « muscu »