Cette année, MBSR Lille vous propose non pas une mais deux retraites !
- "Méditation de pleine conscience & résilience écologique", retraite inspirée du programme MBSR et du Travail qui relie de Joanna Macy. Samedi 12 et Dimanche 13 septembre 2020 près de Saint Amand les Eaux. Retraite animée par Emmanuel Faure. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de contact.
- "Pratiquer la pleine conscience pour une vie plus consciente" du samedi 4 juillet midi au lundi 6 juillet 2020 fin d'après-midi au Centre du Hautmont à Mouvaux. Infos à venir, réservez vos dates ! Retraite animée par Sophie et Emmanuel Faure. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez nous envoyer un mail.
12-13 septembre 2020
« Méditation de pleine conscience et résilience écologique »
Retraite courte (2 jours) de méditation de pleine conscience à Saint Amand les Eaux
TOUS LES JOURS, UN PEU PLUS ENCORE...
Tous les jours, même les médias généralistes et classiques nous annoncent des mauvaises nouvelles, comme des indicateurs d’un monde de plus en plus à l’agonie :
réchauffement (dérèglement) du climat, dégradation de notre environnement, de la biodiversité, des écosystèmes, appauvrissement des ressources naturelles, des sols, de la qualité de l’air,…
Les sécheresses, les incendies et les phénomènes climatiques majeurs qui s’intensifient et s’accélèrent, plus vite encore que les dernières estimations des experts…
L’augmentation des souffrances psychologiques (burn-out, suicides, dépressions), l'accroissement des inégalités, la répartition inéquitable des richesses, les milliers de personnes réfugiées (économiques, climatiques, politiques) qui quittent un territoire invivable…
« La maison brûle mais nous regardons ailleurs.
Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas »
2002 - Sommet mondial de la Terre de Johannesburg.
AI-JE VRAIMENT ENVIE DE VOIR CELA ?
Les messages s’accélèrent, se répètent s’intensifient, et d’une certaine manière, nous ne les entendons pas, comme habitués, anesthésiés, divertis par notre quotidien; alors seraient-ce nos peurs les plus profondes qui nous fermeraient la porte du cœur, incapable de voir la situation et la souffrance invisible qu’elle nous déverse déjà.
Les mécanismes cérébraux ancestraux rendent invisible un avenir trop lointain pour notre cerveau : «Regarde un peu plus loin que le bout de ton nez », disait ma tendre grand-mère qui avait vécu les deux guerres dans une forme de joyeuse résilience au cœur de sa campagne de l'Avesnois. C’est le syndrome du carré de chocolat de trop! Je sais qu’il ne faut pas le manger, je vais le regretter, mais, bon… mon avenir immédiat (25 secondes de plaisir) prend le dessus sur mon indigestion de demain (3 heures de nausée et de douleur). C’est ainsi !?
Et aussi Jon Kabat Zinn nous invite à découvrir en quoi une douce présence consciente à nous-mêmes révèle notre potentiel de liberté.
DE QUOI DEMAIN SERA FAIT ?
Bien difficile question, et d’ailleurs il n’a jamais été autant compliqué d’y répondre !
Joanna Macy, eco-psychologue, philosophe, auteure, nous invite à voir que jusqu’à présent chaque génération vivait avec la certitude tacite (comme une sécurité inconsciente) que les autres générations suivraient et continueraient à fouler la même terre, sous les mêmes cieux, dans des conditions au moins aussi confortables, en sécurité. Cette évidence est désormais perdue et cette perte est l’axe essentiel de la réalité psychologique de notre époque : une forme d’éco-anxiété.
Joanna poursuit : Alors si un monde viable doit exister pour ceux qui nous suivront, ce sera certainement parce que nous aurons réussi à impulser un changement de cap, une transition entre une société industrielle et une société qui soutient.
COMMENT AVANCER ?
Nous verrons dans cette retraite comment la pratique de la pleine conscience peut nous soutenir à entrer un peu plus dans une relation directe et apaisée avec la situation de notre monde, ses beautés, ses ressources, ses plaies, ses enjeux.
Adossée à des expériences, des exercices collectifs inspirés du Travail qui relie de Joanna Macy, la pleine conscience pourra nous accompagner vers une nouvelle posture : optimisme, pessimisme, espoir, désespoir…ou alors « Espérance en mouvement ».
Avec plus de clarté et de discernement nous pouvons ensemble mutualiser nos compétences, nos ressources, nos élans, nos aspirations pour nous engager dans une action forte et sage, équilibrée et puissante. Nous pourrions ainsi construire ensemble une communauté d'êtres humains "ré-unis" (de nouveau unis) dans ce que nomme Edgar Morin (sociologue et philosophe français) "une communauté de destin" pour cultiver l'autre loi de la jungle : la solidarité (selon Pablo Servigne et Gauthier Chapelle) et agir pour protéger le vivant.
A QUI S'ADRESSE CETTE RETRAITE ?
La retraite est ouvert à toutes et tous dès lors que :
Nous sommes à votre disposition pour préciser cela ou répondre aux situations particulières.
Ce que n’est pas cette retraite :
CONTENU DE LA RETRAITE
Il s’agit ici d’une expérience d’une journée et demie qui nous permettra de créer un espace en nous et dans le groupe afin de vivre avec plus de conscience et de douceur notre relation à l’écologie, au dérèglement climatique, et alors nous engager à notre manière vers une voie de l’action, l’espérance en mouvement. Des pratiques de pleine conscience, des expériences et exercices de groupe viendront structurer cette retraite et rendre possible cet espace. La retraite sera notamment composée de :
Les attitudes de bienveillance, respect, autonomie seront cultivées par le groupe et facilitées/assurées par l'animateur de la retraite.
Une bibliographie vous est proposée plus bas pour en découvrir plus.
Usage du téléphone : nous vous inviterons dans cette retraite à cultiver la déconnexion et la frugalité en terme d’usage de la technologie.
L'INSTRUCTEUR
Emmanuel Faure : enseignant de méditation de pleine conscience, instructeur MBSR certifié, Université de Médecine du Massachusetts, Université de Santé publique de Brown, USA.
J'ai d'abord découvert la méditation de pleine conscience pour mes propres besoins début des années 2000. Trouver des "solutions" pour mieux vivre des moments difficiles, inconfortables ou douloureux dans ma vie professionnelle ou personnelle. Après quelques années de pratique et de bénéfices constatés, j'ai souhaité transmettre à mes proches (famille et amis). Après plusieurs années de formation auprès de l'université de médecine du Massachusetts (Boston, USA) et de l’université de santé publique de Brown (Providence, USA) et d'enseignants expérimentés de traditions bouddhistes notamment, je tente d’œuvrer pour rendre le plus accessible possible la pratique de la méditation de pleine conscience laïque avec responsabilité, éthique et engagement.
Dans ce cadre et à partir de ma propre sensibilité aux impacts du déréglementent climatique, je découvre en 2016 les travaux de Otto Sharmer (U Lab, Théorie en U) puis ceux de Joanna Macy et m’initie avec Claire Carré (Roseaux Dansants) aux ateliers du Travail qui relie (Work that reconnects)
DATES, LIEU, LOGISTIQUE
Dates
Samedi 12 septembre et Dimanche 13 septembre
Retraite ouverte à 18 personnes.
Lieu
Gîte Le Spartiate proche de Saint Amand les Eaux. Plongés dans la nature, nous pourrons vivre cette période annonciatrice de l’équinoxe du printemps nourris et inspirés par notre environnement.
Logement dans le gîte principal pour 12 personnes (3 chambres de 4, prioritairement remplies) et dans un gîte à 8 minutes en voiture pour 6 personnes (2 chambres de 2, deux chambres individuelles). Les participants seront dans un premier temps inscrits pour le gîte principal. Si le deuxième gîte s’ouvre à la réservation, vous pourrez choisir si vous le souhaitez les chambres individuelles.
Les chambres sont simples, propres et confortables.
Le matériel à apporter
Vêtements agréables et souples pour la pratique de la pleine conscience.
Votre propre nécessaire pour passer une nuit en gîte. Serviette de toilette à prévoir. Les lits seront déjà faits à votre arrivée.
Pensez aux bouchons d’oreilles si vos voisins ronronnent ;-)
Seules des chaises seront disponibles sur place, vous pouvez apporter votre propre matériel de méditation si vous le souhaitez.
Les repas
Petit déjeuner compris (Emmanuel et Sophie vous le préparent)
Repas en « chtite » auberge espagnole ;-) (détails donnés au moment de l'inscription).
TARIFS
La retraite se déroule en résidentiel (nous dormons toutes et tous sur place) et peut accueillir 18 personnes.
Comme d'habitude, plusieurs tarifs sont proposés :-)
Des tarifs "sponsor" pour soutenir le développement de la pratique dans la région. Plus il y aura de gentils sponsors, plus nous pourrons augmenter les participants en contribution libre.
Des tarifs "entreprise", si vous financez la retraite par votre entreprise (on y intègre la TVA).
Des tarifs "normaux" :-)
Des tarifs solidaires pour vous permettre de participer à cette retraite si c'est un peu difficile en ce moment (2 places mini)
Une contribution libre pour que vous puissiez participer à cette retraite en proposant ce qui vous semble juste aujourd'hui au regard de votre situation. Nous pourrons en discuter ensemble (1 place mini).
Règlement et modalités d’annulation
Le règlement est effectué à la réservation. Un remboursement total est proposé en cas d’annulation avant le 1er mars (sous réserve d'avoir trouvé un nouveau participant dans notre liste d'attente).
Réservation
La réservation sera officielle dès :
LECTURES ET VIDÉOS INSPIRANTES
Livres
Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre - Joanna Macy.
L'espérance en mouvement Comment faire face au triste état de notre monde sans devenir fous - Joanna Macy.
L'entraide, l'autre loi de la jungle - Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.
Sites internet
Site officiel de Joanna Macy
Site de l'association Roseaux Dansants de Claire Carré avec qui je me forme au Travail qui relie.
Vidéo de Joanna Macy
https://www.youtube.com/watch?v=U073zu4GKoE&feature=youtu.be
Vidéos de Jon Kabat Zinn
Demande d'informations